Catégories
Culture

Les 3 meilleurs endroits à visiter à Lyon

Lyon est un grand site du patrimoine mondial, avec une grande vieille ville de la Renaissance, des ruines romaines, des quartiers industriels historiques et le quartier royal de la Presqu’île du XIXe siècle. La ville a été fondée il y a 2 000 ans au confluent du Rhône et de la Saône, et a bâti sa fortune sur le commerce de la soie. Cette industrie lui a donné une belle architecture Renaissance dans le Vieux Lyon, où des passages semi-cachés appelés Traboules relient les cours à la Saône.

On ne peut parler de Lyon sans évoquer la gastronomie, car les gourmets s’accordent à dire que Lyon est la capitale mondiale de la cuisine. C’est la ville du chef Paul Bocuse, vénéré comme un dieu de la cuisine française.

Découvrez les 3 meilleurs endroits à visiter à Lyon !

 

1. Vieux Lyon

Vieux Lyon

 

Vous pouvez mettre les pieds dans l’un des plus grands quartiers anciens de la Renaissance en Europe.

Aux 15e, 16e et 17e siècles, l’industrie de la soie était florissante à Lyon et de riches familles de marchands venus de France, des Flandres, d’Allemagne et d’Italie se sont installées dans la ville.

Elles ont construit de somptueuses demeures, dans les styles gothique, renaissance italienne et renaissance française, et il en reste 300 dans les quartiers de Saint-Jean, Saint-Georges et Saint-Paules.

Au XVIe siècle, on estime qu’il y avait 180 000 métiers à tisser dans la ville, et vous pouvez voir l’ingéniosité avec laquelle cette industrie s’est combinée au tissu de la ville dans les traboules caractéristiques du Vieux Lyon.

 

2. Traboules

Traboule

 

Dans le Vieux Lyon et à la Croix-Rousse, les traboules sont un élément architectural unique à cette ville : Les traboules sont de charmants passages de la Renaissance, dont une quarantaine sont ouverts au public, qui passent sous les immeubles en direction de la Saône. Elles permettaient aux soyeux de la ville d’accéder directement aux berges de la rivière, ce qui facilitait et accélérait le transport des textiles, tout en offrant un abri contre les intempéries. La quasi-totalité de ces passages font partie de propriétés résidentielles, il est donc conseillé d’y aller discrètement. Le meilleur endroit pour commencer votre aventure est autour du Quai Fulchiron Rolland et de la Rue des Trois Maries. 

3. La Basilique Notre Dame de Fourvière

Fourvière

 

Cette magnifique église, toujours visible sur la colline de Fourvière à l’ouest de la ville, fait partie d’une série d’églises emblématiques construites au sommet des collines dans les grandes villes françaises à la fin du XIXe siècle. La basilique se trouve dans la partie la plus ancienne de la ville, lieu de pèlerinage de Lyon et où plusieurs sites romains ont été découverts. Entrez pour voir les intérieurs extravagants et le musée d’art sacré, et pour monter dans la tour nord pour l’une des meilleures séances de photos de Lyon. L’église est le centre de la célèbre Fête des Lumières, qui a lieu chaque année au début du mois de décembre.Elle rend hommage à la Vierge Marie, à laquelle Fourvière est dédiée, pour avoir protégé la ville de la peste bubonique au XVIIe siècle.